Le Festival de l'Eau Vive

Télécharger le programme complet de l'évènement

L’objectif du Festival de l’Eau Vive : associer le prestige de 3 compétitions sportives de très haut niveau à un événement grand public convivial et accessible à tous.

Chaque année à partir de 2015, ce festival aux couleurs du Sud-Ouest, créera une dynamique en impliquant le grand public autour de la magie de l’eau. De nombreuses animations seront proposées pour découvrir les sports d’eaux vives et encourager l'éducation à l’environnement.  En soirée, les casetas et des concerts de qualité viendront animer le site. Un événement inédit, festif et convivial.

Teaser Festival de l'Eau Vive 2016

 

Les animations en journée !

Du lundi 13 au jeudi 16 juin 2016 de 14h à 19h : entrée gratuite pour tous !

Du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2016 de 14h à 19h : le billet d’entrée de la Coupe du Monde donne accès gratuitement à toutes les animations.

Rafting et Airboat* : Sur le Gave de Pau, entre découverte de l’activité, jeux nautiques, et interprétation de l’environnement, visitez Pau sous un autre angle en naviguant du Stade d’Eaux Vives au Pont d’Espagne.

Kayak et SUP* : Testez le kayak ou le Stand Up Paddle sur des ateliers sportifs et ludiques mis en place directement sur le Gave de Pau. (16 ans min)

Jeux piscine hors sol : Venez découvrir et tester les embarcations en toute sécurité !

Concours Gymkhana : Venez battre le record d’agilité sur un parcours d’obstacles sur l’eau et sur terre agrémenté d’une piscine qui sera le théâtre de défis aussi fous que variés !

Kids Zone : un espace ludique dédié aux enfants de 3 à 8 ans (sous la responsabilité des parents).

Bloc d’escalade : Défiez la gravité en faisant de l’escalade de modules en toute sécurité !

Rad Race : NOUVEAUTE  Une course de vélo compacte, rigolote et déjantée, où les paris gratuits seront ouverts pour remporter de nombreux lots.

*sous réserve des niveaux d’eaux du Gave de Pau

Conditions de pratique  pour les animations nautiques : Avoir 8 ans minimum, savoir nager 25m et savoir immerger sa tête. Prévoir un maillot de bain, une serviette et des chaussures fermées. Prévoir une attestation de natation pour les mineurs non accompagnés.

 

Se restaurer aux Casetas

Du 16 au 19 juin 2016, le Stade d’Eaux Vives Pau Pyrénées prend des airs de festival ! Des restaurateurs palois vous attendent aux casetas, midi et soir, pour un moment de détente convivial !

L’AYGO : L'Aygo vous proposera des planches à partager de charcuterie et saumon fumé maison ainsi qu'un burger Béarnais ou encore un assortiment autour du canard servi avec ses frites. Un bar à bière sera créé pour l'événement avec pas moins de 6 bières pression.

VINTAGE CAFE : La brasserie vous présente ses tapas et sa carte alléchante de burgers.

LA CAVE DE JURANÇON : La Cave de Gan Jurançon, 1ère entreprise la plus visitée d'Aquitaine, 1er producteur des AOC Jurançon et Béarn, vous propose : Vente à la bouteille et vente au verre. Sur un large échantillon de AOC Jurançon (doux) et Sec et du AOC Béarn Rouge et Rosé. Une équipe chaleureuse vous accueillera pendant les 4 jours de la compétition pour vous parler de ces vins typiques que sont le Jurançon et le Béarn.

L’HOSPITAL : Entrecôte – Tapas - Bocaux party : axoa, calamars, émincé de volaille, …

PAU CANOË-KAYAK CLUB UNIVERSITAIRE : L'équipe bénévole du club Pau Canoë-Kayak  vous accueille à sa buvette et sa caseta, qui vous propose cette année : kefta, cocon de lait, poulet mariné, fromage du pays et deux desserts au choix, ou bien son sandwich American’kefta !

SAN MARCO : Pizzas, tagliatelles sauces maison, hot dog et sandwichs de notre inspiration, glaces italiennes...venez vous régaler au San Marco!!!

 

Les concerts gratuits, de 20h à minuit !

Jeudi 16 juin :

La Dame Blanche de 21h à 22h30 

Yaite Ramos est une artiste cubaine installée à Paris. On l'a vu choriste et flûtiste de Sergent Garcia ou encore chanteuse de El Hijo de la Cumbia. Elle présente aujourd'hui le premier album de La Dame Blanche.  Les titres de ce nouveau projet sont riches d'un fort contenu social et puisent leurs racines dans les cultures urbaines. Le rap, le reggae ou encore la nueva cumbia sont les terrains de jeux de prédilection de La Dame Blanche.

Dengue Dengue Dengue de 23h à 1h 

Encore méconnus il y a deux ans, les deux DJs Péruviens aux visages masqués et multicolores ont connu une ascension fulgurante. Mélange éclectique et réussi d’une musique traditionnelle de la jungle et de rythmes urbains frénétiques, les cumbias de Dengue Dengue Dengue engendrent une énergie délirante sur la piste de danse. Et le patronyme semble prophétique, tant l'épidémie musicale se répand rapidement de l'hémisphère sud à toute l'Europe.

 

Vendredi 17 juin :

Mobylette Sound System de 19h30 à 21h 

Le Mobylette Sound System fait souffler son mistral tropical avec des grooves venus du Brésil, des Caraïbes, d’Afrique, d’Amérique du Sud et de tous les endroits chauds de la planète. A bord de son triporteur orange, il distille « el sonido tropical » pour ambiancer les apéros et les dancefloors… !

HK et les Saltimbanks de 21h à 22h30 

Après "Citoyen du monde" sorti en 2011, album sur lequel figure la désormais célèbre « On lâche rien »; après « Les Temps Modernes » en 2012; HK & Les Saltimbanks nous présentent aujourd'hui leur 3ème opus, « Rallumeurs d'étoiles ». Un voyage poétique par-delà les frontières musicales, où le hip-hop répond à la chanson; où la world se fait tantôt manouche, tantôt reggae. Plus qu'une invitation, un appel des deux pieds pour chanter et danser tous ensemble de bon cœur, sous les étoiles exactement.

Babylon Circus de 23h à 1h 

Habitué à enflammer les publics du monde entier, Babylon Circus revient avec un nouveau live et un nouvel album plus rock : Never stop ! Never Stop ? Ok mais “rewind” alors : “rewind” comme les cassettes de l'adolescence échangées en guise de serment du sang. Toi rock moi reggae et vice versa. Comme souvent en musique Babylon Circus est une histoire d'amitié avant même celle du groupe ! Ou le nouveau chapitre d'une belle histoire d'amitié : de celles qui durent. Never Stop.

 

Samedi 18 juin :

Mobylette Sound System de 19h30 à 21h 

Le Mobylette Sound System fait souffler son mistral tropical avec des grooves venus du Brésil, des Caraïbes, d’Afrique, d’Amérique du Sud et de tous les endroits chauds de la planète. A bord de son triporteur orange, il distille « el sonido tropical » pour ambiancer les apéros et les dancefloors… !

Inna Modja de 21h à 22h30 

Le Troisième album d’Inna Modja « MOTEL BAMAKO »est un voyage entre les racines de son enfance, le Rail Band de Salif Keita, et les vibrations d’aujourd’hui, enivrantes, entrainantes, irrésistibles.  Après  l‘énorme succès de « French Cancan », Inna Modja continue ses explorations sonores et  musicales. Sur  scène, c’est un tourbillon de  délicatesse, de soul, de sensualité… Craquante, assurément !

Oai Star de 23h à 1h 

Gari  Grèu a une fois de plus rebattu les cartes de son « étoile du Oai » pour revenir à l’essence même du groupe créé avec ses compères du Massilia Sound System, Lux B et DJ Kayalik, au début des années 2000. Gari, Dadoo et DJ Kayalik proposent une croisée des mots dans un espace temps du cœur, une aventure électrique, haute en couleur, festive et sincère. Comme une furieuse envie de réunir les genres humains. Il faut une machine à danser, danse consciente, rap des humanistes, punk des universalistes, on s’en fout, envoie tout!!!

 

 

ZOOM sur... les MJC

Dans un esprit de convivialité et afin de faire connaitre le monde du canoë-kayak aux jeunes palois, pour qui l’accès à la pratique est difficile, le Comité d’Organisation a mis en place différentes actions avec des centres MJC : le parrainage d’un sportif par structure, la réalisation d'une œuvre artistique, l'organisation d'une coupe du Monde des quartiers, des baptêmes de canoë-kayak, …

 

 

Pour suivre toutes les infos du Festival de l'Eau Vive en direct, rendez-vous sur la page facebook de l'évènement !