Discours Officiels - Pau 2016

 

 

Vincent HOHLER, 

Président de la Fédération Française de Canoë-Kayak

 

Chers amateurs de la discipline, chers spectateurs, chers partenaires,

C’est une nouvelle fois avec un immense plaisir que j’ai l’honneur de vous inviter à Pau pour la suite de notre cycle d’événements internationaux. En poursuivant l’action dans les traces de la Coupe du Monde de Slalom, couronnée de succès l’été dernier, le comité d’organisation poursuit l’aventure :

  • La Coupe du Monde de Slalom et de Descente du 17 au 19 juin 2016
  • Le Championnat du Monde de Slalom et de Descente du 23 septembre au 1er octobre 2017

Tony ESTANGUET, notre Président du Directoire, est toujours aussi motivé pour s’impliquer pleinement pour cette nouvelle édition. De plus, avec l’ajout de la Coupe du Monde de Descente (épreuves de classique et de sprint) aux épreuves de Slalom, le spectacle promet d’être encore plus beau, plus excitant, à couper le souffle !

Le Festival de l’Eau Vive se profile également à l’horizon avec une nouvelle programmation. Toutes les animations seront de nouveau proposées au grand public pour faire de cet événement sportif un moment de partage inoubliable.

Je vous invite donc à venir très nombreux au bord du bassin et sur le site du Stade d’Eaux Vives.

 

 

 

Tony ESTANGUET, 

Président de Pau Pyrénées 2017              

 

Quelle belle saison se profile… 2016, année olympique ! Bientôt 4 ans depuis les émotions londoniennes et je suis convaincu que nous allons encore vivre des moments extraordinaires en 2016.

Les Championnats de France ont été le théâtre de la compétition de sélection de la nouvelle Equipe de France de Slalom du 5 au 10 Avril 2016 pour qualifier les 5 meilleurs athlètes français qui participeront aux prochains Jeux Olympiques. 

Mais sur la route de Rio 2016, il y aura surtout la Coupe du Monde de Pau du 16 au 19 juin 2016. Le dernier grand rendez-vous mondial à un mois de l’événement olympique. Tous les meilleurs mondiaux seront présents pour aller chercher une victoire, tremplin vers un succès brésilien. 

Forts du succès de l’édition 2015 avec plus de 22 000 spectateurs, Pau 2016 vous prépare un programme magique avec la présence de nouvelles épreuves sportives en Descente. 

Le Festival de l’Eau Vive s’annonce également de toute beauté avec de nouvelles animations et des concerts gratuits de très haut niveau en pleine période de la fête de la musique. 

La Coupe du Monde de Pau 2016 s’annonce inoubliable. Notre objectif, vous proposer une expérience unique dans une ambiance festive et conviviale.

Au plaisir de partager cette 2ème étape de notre trilogie Pau 2015, Pau 2016 et Pau 2017.

 

 

 

François BAYROU, 

Maire de Pau, Président de la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées              

 

Désigné pour accueillir la double Coupe du Monde en 2016 et le Championnat du Monde 2017, le Stade d'Eaux Vives de Pau vivra deux moments exceptionnels, en présence de l'élite mondiale de cette discipline intimement liée à notre ville. En 2017, ce ne sont pas moins de 50 nations présentes, 5 jours de compétition, 500 athlètes et 35 000 spectateurs qui sont attendus !

Je salue particulièrement le triple champion olympique Tony Estanguet, dont l’attachement à Pau, au Gave et au Stade d’Eaux Vives, est illustré une fois encore à travers son implication dans l’organisation de cette compétition. Celui qui a fait ses armes dans nos eaux tumultueuses est un ambassadeur passionné de cette belle aventure béarnaise.

D’ici quelques mois, nous pourrons enfin offrir un écrin au Stade d’Eaux Vives. A la suite du rachat des bâtiments qui jouxtent l’équipement, nous allons pouvoir procéder à des démolitions et à des aménagements qualitatifs des abords, restés en l’état de friche depuis son inauguration en 2009. C’est pour nous une grande satisfaction. Un nouveau quartier des « Rives du Gave », à la hauteur du pôle d’entrainement du stade et des grandes compétitions qui s’y déroulent, va naître.

L'Association Pau-Pyrénées 2017, organisatrice des événements, fait participer les associations locales et ouvre le site au plus large public, à travers la création du Festival de l’Eau Vive, qui vient utilement compléter le spectacle offert par la compétition en proposant de nombreuses animations. Tous ceux qui ont collectivement porté cette belle ambition donnent une preuve éclatante de l’attachement de toute une région à cette discipline. Ces compétitions à venir feront rayonner la ville de Pau et la France sur la scène sportive internationale, aux yeux de tous les amateurs de sports d’eaux vives.

Les organisateurs de ces grands évènements sportifs pourront compter sur mes encouragements et mon soutien pour faire de ces manifestations une grande réussite.

 

 

 

Alain ROUSSET, 

Président du Conseil Régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Député de la Gironde              

 

Bienvenue en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes !

Après 2009, 2012 et 2015, la Région accueille à nouveau l'élite mondiale du canoë-kayak.

Le Stade d’Eaux Vives Pau Pyrénées organise pour la quatrième fois de son histoire une manche de la coupe du Monde de Slalom, alors qu’en 2017, les championnats du Monde de Slalom et de Descente se dérouleront dans la capitale béarnaise.

Le choix de Pau par la Fédération Internationale constitue une reconnaissance explicite de la capacité des acteurs régionaux à organiser les plus grands événements de cette discipline.

Dans un contexte de forte concurrence entre territoires pour l'accueil de compétitions internationales, disposer à la fois d'un équipement remarquable ainsi que d'hommes au palmarès exceptionnel et aux savoirs faire reconnus constituent un atout majeur pour la Région.

La proximité des Jeux Olympiques de Rio est pour les organisateurs la certitude d’avoir un beau plateau. Après le succès de la première manche de la coupe du Monde en 2015, ils sont condamnés au succès.

Aussi, j’adresse au Comité d’Organisation et à l’ensemble des équipes de bénévoles qui le compose mes plus vifs encouragements et souhaite aux kayakistes qui vont s'affronter durant trois jours la bienvenue à Pau, en Aquitaine Limousin Poitou Charentes.

Que la fête soit belle !