Les disciplines : le Slalom et la Descente

Télécharger le programme complet de l'évènement

 

Le Slalom, comment ça marche ?

 

C'est une course contre la montre où les concurrents doivent suivre un parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleur rouge ou verte. On doit passer entre les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges. Chaque touche donne une pénalité de 2 points, tandis qu'une porte franchie de manière incorrecte entraîne 50 points de pénalité. Les pénalités sont ajoutées au temps réalisé qui est converti en points (1 point = 1 seconde).

 

La Coupe du Monde Slalom 2016

Fonctionnement du circuit Coupe du Monde

Dans un souci de développement du canoë-kayak slalom en compétition, l’International Canoe Federation (ICF) a créé un circuit de Coupe du Monde se déroulant chaque année. Ce circuit comprend 4 manches et une finale.

Chaque manche de Coupe du Monde permet aux sportifs de marquer des points. Selon un barème défini, le premier de chaque catégorie marque 60 points. Les suivants acquièrent un nombre de points variables (entre 55 et 5 points) en fonction de leur classement aux courses de demi-finales et finales, et de leur catégorie d’embarcation. Deux points sont accordés aux sportifs n’accédant pas aux demi-finales.

Lors de la cinquième étape du circuit Coupe du Monde (finale) le barème expliqué précédemment est doublé. A la clôture de cette étape, le sportif de chaque catégorie d’embarcation ayant le plus grand nombre de points cumulés, devient champion du circuit de l’année en cours.

Le Calendrier 2016

  • 3 - 5 Juin 2016, Ivrea, Italie
  • 10 - 12 Juin 2016, La Seu d'Urgell, Espagne
  • 16 - 19 Juin 2016, Pau, France
  • 2 - 4 Septembre 2016, Prague, République Tchèque
  • FINALE : 9 - 11 Septembre 2016, Tacen Ljubjana, Slovenie
Le Slalom Cross, c'est quoi ?

Nouvelle épreuve émergente sur la scène internationale et faisant partie intégrante de la discipline Slalom, le Slalom Cross consiste à aligner 4 bateaux au départ d’une course de 45 à 60 secondes.

Après un départ très spectaculaire, les athlètes étant postés sur une rampe de 3 à 5 mètres au-dessus de l’eau, les participants doivent franchir le plus rapidement possible un parcours composé de 5 à 7 obstacles.

Après plusieurs tours éliminatoires, les premiers de chaque course s’affrontent pour la finale. A l’issue de celle-ci, le plus rapide remporte la compétition. Les bateaux utilisés pour ce type d’épreuve sont des embarcations hybrides du Slalom et des courses extrêmes.

La Fédération Internationale de Canoë est actuellement en train d’écrire le règlement de l’épreuve, qui sera présente en 2016 sur certaines étapes de la Coupe du Monde de Slalom, notamment celle de Pau en juin.

 

La Descente, comment ça marche ?

 

La règle est simple : aller le plus vite possible d’un point en amont  à un autre point en aval de la rivière. C’est une course contre la montre se pratiquant en eaux vives durant laquelle il est primordial de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. Les courses se déroulent principalement sur des parcours naturels, cependant avec l’apparition du Sprint les compétitions commencent à s’organiser sur les mêmes bassins que le Slalom.

Il existe deux types de courses :

  • la Descente Classique d’une durée de 12 à 25 min
  • la Descente Sprint de 30 s à 2 min 30.

 

La Coupe du Monde Descente 2016

Le Calendrier 2016

Les 3 étapes de la Coupe du Monde ICF de Descente 2016 :

  • Manches 1 et 2 : 9 au 11 juin 2016, Celje, Slovénie
  • Finale : 16 au 19 juin 2016, Pau, France